Introduction aux animations

Les animations ont pour objet de vous inciter, à votre tour, à cheminer personnellement et en communauté avec ces personnes qui ont à la fois osé et eu la simplicité de témoigner « à visage découvert » de leur relation à Jésus, et en lui, à Dieu.

Nous espérons qu’à leur suite, chacun se sentira invité à se mettre à l’écoute de l’Évangile, se laissera rencontrer et trouvera à son tour les mots pour tisser une relation renouvelée avec Jésus-Christ, avec lui-même et avec d’autres.

Ces animations sont classées en trois catégories (animations bibliques, jeunesse, tournées vers l’extérieur), mais chacune peut être utilisée pour des publics différents : ce qui est prévu pour des adultes conviendra aussi à des jeunes, voire à des groupes intergénérationnels, et les propositions faites à destination de jeunes mériteraient d’être vécues aussi par des personnes plus âgées. De même, les actions tournées « vers l’extérieur » ne doivent pas nous leurrer : chacun est invité à se laisser évangéliser et édifier par la Parole, tout autant qu’à témoigner de cette Parole vive et vivifiante.

Les animations proposées attendent de vous un certain investissement. Il vous revient en effet d’en prendre connaissance et de les adapter en fonction de votre public (nombre, âge, culture, etc.), du temps dont vous disposez et des objectifs qui sont les vôtres.

L’équipe qui a préparé ces quelques outils vous passe maintenant le témoin et vous souhaite de faire d’heureuses découvertes !

Des idées pour se tourner vers l'extérieur

Le calendrier 2011 que nous vous proposons, reprend les images et les textes de l’exposition et peut servir pour une démarche d’évangélisation personnelle ou communautaire. Le calendrier présente un portrait par mois, avec en 13e mois (janvier 2012) un espace pour que chacun pose sa propre photo, ainsi qu’une parole qu’il aura choisie.

Le calendrier, un cadeau

Nous vous invitons à utiliser le calendrier comme un outil d’évangélisation. Offrir ce cadeau sera l’occasion pour d’autres de cheminer chaque mois avec Jésus. Ce cadeau peut aussi vous permettre de témoigner de votre foi de façon personnelle.

Il peut être offert :
- à l’occasion de Noël
- à des personnes âgées ou isolées, au nom de la paroisse
- ou encore aux personnes venues à une veillée de Noël

Le calendrier de la paroisse

Chaque mois, un groupe de la paroisse est invité à se prendre en photo et à choisir un verset. C’est ainsi qu’une page mensuelle de la paroisse peut être constituée.
À la fin de l’année scolaire, ces photos peuvent être reprises sous forme de calendrier pour l’année suivante.
Cela peut être des photos de petits groupes (groupes de paroisse : CP, Caté, etc.) qui ont travaillé ensemble pour choisir une seule citation biblique et pour écrire une petite méditation à ce sujet.

Expo – Appropriation

À l’occasion de l’expo, ouvrir un livre d’or à la fin du parcours en proposant aux visiteurs d’écrire leurs réactions : quel verset, quel portrait les a touchés ? Quelles réactions l’expo suscite-t-elle ?
À la sortie de l’expo, inviter les visiteurs à choisir entre toute une série de textes bibliques qui s’adressent à Jésus ou qui parlent de lui, qui ont été présélectionnés et imprimés : quel est le texte qui me touche, me rejoint ? Les visiteurs peuvent signer leur nom à côté du verset choisi, ou coller le verset sur un panneau.
Un membre de la paroisse reste présent, disponible aux visiteurs qui souhaitent un échange.

Se prendre en photo

Organiser lors de l’expo un espace interactif où il est possible de se faire photographier (polaroïd, appareil numérique, téléphone portable)
Imprimer la photo et la mettre sur un mur pour faire un collage
Les visiteurs sont invités à y associer un verset biblique choisi
Ou : Mise de la photo sur un ordinateur, avec vidéo-projection des photos en boucle. Attention à bien préparer l’endroit et les aspects techniques !

Soirée « à visage découvert »

Organiser une soirée conviviale à partir de l’expo (pourquoi pas autour d’un repas), où des membres de la paroisse témoignent chacun à son tour, à visage découvert du verset qu’ils ont choisi,
Le verset peut exprimer ce qu’ils voudraient dire à Jésus, ou faire l’écho d’une conviction personnelle,
En s’inspirant de ces témoignages et des visages présentés dans l’expo, échanger autour des tables : quelles réactions ?

Notre patrimoine…

Installer l’expo au moment des journées du patrimoine : notre histoire, ce sont des hommes, des femmes, des familles qui témoignent.
Une occasion de mettre en valeur la place inspirante de la Bible dans la foi chrétienne.

Devant le temple

L’expo peut être faite à l’extérieur, devant le temple ou dans un lieu public.
Sous forme de bâche, accrocher un portrait par mois à la façade ou à la grille du temple
L’image peut être en lien avec les portraits proposés dans le calendrier
L’image peut servir de base d’une activité de témoignage particulière (avec les enfants, parmi les jeunes, en rapport avec le monde du travail, avec les personnes âgées, entre les générations, en famille…)